La matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en question
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
La matérialité, ensemble hétérogène d’outils au service de l’enseignant-e, est observée et analysée lors d’une
recherche basée sur le suivi triennal d’une cohorte d’élèves en grande section de maternelle, cours préparatoire
et cours élémentaire 1re année (2e à 4e HarmoS), lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture. Le
rôle de l’enseignant-e au travers de l’usage des modalités matérielles est crucial dans le parcours littéracique
des élèves. Suivant l’évolution technologique de son temps, la classe de l’enseignante qui constitue le terrain
de recherche, est équipée d’un nouvel outil : le tableau blanc interactif ou TBI. Nous décrivons et questionnons
l’usage du TBI au cours d’une leçon observée à la presque fin de la troisième année.
recherche basée sur le suivi triennal d’une cohorte d’élèves en grande section de maternelle, cours préparatoire
et cours élémentaire 1re année (2e à 4e HarmoS), lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture. Le
rôle de l’enseignant-e au travers de l’usage des modalités matérielles est crucial dans le parcours littéracique
des élèves. Suivant l’évolution technologique de son temps, la classe de l’enseignante qui constitue le terrain
de recherche, est équipée d’un nouvel outil : le tableau blanc interactif ou TBI. Nous décrivons et questionnons
l’usage du TBI au cours d’une leçon observée à la presque fin de la troisième année.
Maison d’édition
Association Forum suisse sur la lecture
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2624-7771
Peer Reviewed
Volume / Tome
1/2020
Pagination
1-32
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
2020_Claire Taisson_TBI_Forumlecture.pdf
Taille
1.84 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
ae1cc6064eb738d1437610d4769749c3
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2020-08-18 12:07:23 | évaluation par les pairs |
* Version sélectionnée