Recherche en activités créatrices et manuelles : Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges
Auteur(s)
Type
Diffusé en premier sur ORFEE
Date de publication
2020-07-11
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité d'enseignement et recherche en art et technologie
Résumé
Cette contribution à la publication collective du colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? » porte sur l’évaluation de l’appropriation par les élèves d’un « cahier d’atelier » soutenant l’apprentissage de la conception dans la discipline des activités créatrices et manuelles (ACM) du canton de Vaud. Cette recherche menée sur plusieurs semaines tente d’évaluer l’appropriation du cahier d’atelier par les élèves afin d’identifier son potentiel dans l’enseignement de la discipline concernée. À cette fin, elle prend appui sur la théorie de la genèse instrumentale de Rabardel (1995) ainsi que la théorie énactive de l’appropriation de Theureau (2006, 2011). Les premiers résultats obtenus indiquent que le cahier d’atelier génère un étayage des apprentissages artisanaux et créatifs, ce qui permet ainsi aux élèves d’avoir un espace de réflexion, d’expérimentation et de formulation du savoir en jeu lors des enseignements en activités créatrices et manuelles.
Ville d'édition
Amiens
Pays d'édition
France
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only
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Nom
Massy communication de recherche suite au colloque objet.pdf
Taille
485.91 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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