La greffe du sentiment d’efficacité personnelle en didactique. Pour l’école du XXIème siècle
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2010-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le sentiment d'efficacité personnelle désigne la perception qu'un individu possède de ses compétences. En classe, plus l'élève se perçoit compétent, plus il s'investira dans une tâche, et inversement. Il s'agira de décrire les quatre sources de son accroissement, de les contextualiser dans les pratiques didactiques et pédagogiques et de montrer les gains cognitifs et métacognitifs. L'exemple d'une enquête menée en Vallée d'Aoste (Italie) sur le sentiment d'efficacité personnelle linguistique permettre de monter au-delà de la démarche qualitative une autre forme d'évaluation formatrice pour le professeur et un instrument de mesure pour le chercheur.
Nom de la manifestation
Congrès de l'AREFDate(s) de la manifestation
Septembre 2010Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/981Document(s) associé(s) à la référence
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