Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, nous étudions la manière dont le leadership est distribué au sein d’établissements scolaires de la Suisse francophone en mettant en parallèle les résultats de deux enquêtes. La première enquête porte sur le leadership des directions d’établissement scolaire débutantes et la seconde, sur le leadership des enseignantes et enseignants. Cette dernière enquête s’intéresse aux processus d’influence en place dans les établissements scolaires, en mettant l’accent sur l’influence exercée par les personnes qui ne bénéficient pas d’un statut formel de leader. Notre objectif, ici, est d’analyser la manière dont le leadership est partagé au sein des établissements, aussi bien auprès des personnes ayant un statut formel de leader (les directions) que des personnes qui n’en ont pas (les enseignants) dans la hiérarchie de l’école. Nos résultats mettent en évidence des réactions et des pratiques ambivalentes au sujet du partage du leadership, tant du côté des directions que du côté des enseignantes et enseignants. Ces résultats permettent également d’entrevoir une conceptualisation du leadership partagé en tant que transaction incertaine qui confronte chaque actrice ou acteur aux limites de son influence sur autrui.
Résumé traduit en anglais
In this article, we study how leadership is distributed within schools in Francophone Switzerland, comparing the results of two surveys. The first survey focuses on the leadership of beginning school principals and the second, on the leadership of teachers.The latter survey focuses on the influence processes in place in the schools, with emphasis on the influence of those who do not have formal leadership status. Our objective here is to analyze the way in which leadership is shared within institutions, both with people who have formal leadership status (principals) and those who do not have it (teachers) in the school hierarchy. Our findings highlight ambivalent reactions and practices related to leadership sharing, both among principals and teachers. These results also provide a glimpse of a conceptualization of shared leadership as an uncertain transaction that confronts stakeholders with the limits of their influence on others.Titre du périodique
Éducation et francophonieMaison d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0849-1089e-ISSN
1916-8659Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
XLVIPagination
33-49URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/960URL(s) complémentaire(s)
http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=52#.WvnAkS_bmqBLa publication existe uniquement sous forme électronique
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