Un instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrain
Auteur(s)
André, Bernard
Type
Communication orale
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Résumé
En 2016, La Haute école pédagogique du canton de Vaud s’est engagée dans un plan d’action visant à promouvoir et renforcer la formation en alternance des étudiants se préparant à l’enseignement. Parmi les objectifs figurait « Améliorer la concordance entre les différents lieux de formation (classe de stage, établissements scolaires, séminaires et cours à la HEP) » et « Renforcer les dispositifs de la formation pratique ». Un groupe de travail a été organisé pour concevoir un nouvel instrument pour évaluer les stages, sous la forme d’échelles descriptives. Ce groupe de travail était constitué de chercheurs, formateurs et formateurs de terrain. Par la suite, les étudiants, les formateurs de terrains et les formateurs de la HEP ont été consultés sur l’instrument, ce qui a permis d’ajuster le résultat du travail commun.
Nous présenterons quelques aspects de collaboration induit tant par la conception que par l’utilisation de cet instrument d’évaluation.
Nous présenterons quelques aspects de collaboration induit tant par la conception que par l’utilisation de cet instrument d’évaluation.
Nom de la manifestation
Session d’études internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieur
Date(s) de la manifestation
1-2 mai 2018
Ville de la manifestation
Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Drummondville
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation