Les tensions dans le système d’activité du praticien formateur lors de l’entretien post-leçon
Auteur(s)
Weber, Serge
Méard, Jacques
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-12-27
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce travail de recherche examine l’activité des praticiens formateurs (formateurs de terrain dans le contexte vaudois, en Suisse) qui participent à la formation des futurs enseignants primaires de la Haute école pédagogique vaudoise. L’étude s’intéresse particulièrement aux entretiens post-leçons menés par ces praticiens formateurs, lesquels révèlent des tensions entre les injonctions institutionnelles à respecter, leurs propres besoins, et ceux des stagiaires. L’objectif de cette recherche est de comprendre et d’analyser les tensions et les préoccupations vécues par les praticiens formateurs lors de l’entretien post-leçon. S’appuyant sur plusieurs générations de théorie de l’activité, le cadre théorique met en lumière des contradictions, dans le système d’activité des praticiens formateurs, qui se manifestent par des tensions et des dilemmes. En s’appuyant sur les méthodologies d’autoconfrontation pour explorer l’activité réelle des praticiens formateurs, les résultats mettent en évidence leurs préoccupations récurrentes et révèlent des tensions générées en partie par des règles qui imprègnent leur activité. Ces tensions limitent notamment leur capacité à développer la réflexion critique des stagiaires.
Titre du périodique
Maison d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)
Pays d'édition
France
ISSN
1635-4079
EISSN
1775-433X
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
40
Pagination
12
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only