Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration : introduction et mise en contexte du numéro thématique
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025-07
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université du Québec en Abitibi Témiscamingue
Université de Liège, Belgique
Résumé
Parmi les acteurs du champ éducatif, les enseignants issus de l’immigration occupent une place singulière. Eux-mêmes porteurs d’une expérience migratoire ou descendants de familles immigrées, ils évoluent dans des systèmes scolaires qui valorisent de manière variable la diversité. Ce numéro thématique explore leur rôle, leurs défis et leur impact sur la scolarité des élèves issus de l’immigration. Quatre axes sont abordés à travers les articles de ce numéro : les dynamiques d’insertion professionnelle, la plus-value de ces enseignants au sein des écoles, leur rôle dans l’inclusion et la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration et la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Si chaque article s’inscrit plus particulièrement dans l’un de ces axes, il aborde inévitablement d’autres dimensions, témoignant de la complexité et de l’imbrication des enjeux liés à cette thématique.
Titre du périodique
Aterstice
Pays d'édition
Canada
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
13,1
Pagination
3-11
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Niyubahwe_Delévaux_Benyekhlef.pdf
Taille
458.22 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
de143b9faa93c69bc1a8a3e604a09b83