Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le rôle de futurs enseignants issus de la migration dans le canton de Vaud (Suisse) en faveur de l’intégration et de la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration
 
Le rôle de futurs enseignants issus de la migration dans le canton de Vaud (Suisse) en faveur de l’intégration et de la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration
Auteur(s)
Delévaux, Olivier  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025-07
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Pédagogie spécialisée (PS)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Dans le contexte suisse marqué par une augmentation de la multiculturalité, cet article postule le rôle central du système éducatif, pour favoriser l’intégration des élèves issus de la migration et aussi, indirectement, celle de leurs parents. Les statistiques concernant ces élèves montrent leur surreprésentation dans les voies de formation à exigences élémentaires ou dans les structures d’enseignement spécialisé. La trajectoire de certains d’entre eux, qui les amène à choisir une formation d’enseignants au primaire, peut donc être considérée comme résultant d’une certaine résilience. La recherche qualitative sur laquelle s’appuie cet article vise à mettre en évidence, au travers d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de futurs enseignants issus de la migration, leur apport à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de la migration. Les résultats montrent chez ces futurs enseignants une forte sensibilité interculturelle liée à leur propre parcours et ainsi une capacité à détecter des formes de discrimination touchant les élèves issus de la migration
souvent banalisées ou ignorées par leurs auteurs. Ces enseignants émettent despropositions visant une meilleure réussite scolaire et éducative de ces élèves,en particulier un renforcement de l’implication parentale dans la scolarité de l’enfant. D’autres pistes visent plus directement la participation des élèves et la valorisation des langues et cultures d’origine. Enfin, certaines propositions concernent les pratiques pédagogiques et font mention de différenciation et d’enseignement explicite, ce qui semble être profitable à la prise en compte de la diversité de l’ensemble des élèves.
Titre du périodique
Aterstice
Pays d'édition
Canada
DOI
10.7202/1118368ar
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
13, 1
Pagination
95-107
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8499
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Delévaux_2025_rôles de futurs EIM_réussite scolaire.pdf

Taille

483.13 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

0d299315e57596c13e28a039cf79d16e

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton