Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les manifestations de discrimination dans l’évaluation informelle des compétences professionnelles de futur[e]s enseignant[e]s du primaire issu[e]s de la migration en contexte de stage
 
Les manifestations de discrimination dans l’évaluation informelle des compétences professionnelles de futur[e]s enseignant[e]s du primaire issu[e]s de la migration en contexte de stage
Auteur(s)
Delévaux, Olivier  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Pédagogie spécialisée (PS)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Les futur[e]s enseignant[e]s du primaire issu[e]s de la migration (FEIM) constituent une population peu observée. Nous intéressant à des étudiant[e]s de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, nous avons choisi d’apporter un éclairage sur certains aspects peu visibles de l’évaluation de leurs compétences en contexte de stage. Nous souhaitons en particulier mettre en évidence la distance parfois observée, d’une part, entre les impératifs de l’évaluation et les tentatives pour lui conférer une certaine objectivité et, d’autre part, la réalité des jugements portés sur leurs compétences apparemment influencés par leurs origines migratoires. Les résultats, issus d’une recherche qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, montrent — du moins dans le cadre des évaluations formatives et informelles des FEIM en contexte de stage — que ceux[celles]-ci se retrouvent exposé[e]s à des stéréotypes et à l’expression de doutes quant à leurs compétences de même acabit que ceux rencontrés dans leur parcours scolaire antérieur. Leur parcours de formation en enseignement ne semble donc pas les mettre à l’abri de l’expression de doutes liés au fait d’être issus de la migration.
Titre du périodique
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education  
Maison d’édition
Canadian Society for the Study of Education
Pays d'édition
Canada
DOI
10.53967/cje-rce.6909
ISSN
0380-2361
EISSN
1918-5979
Peer Reviewed
Volume / Tome
48(1)
Pagination
174-197
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8447
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Delévaux_Olivier_Manifestations de discrimination_RCE.pdf

Taille

352.27 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

dd802fbfbc6c40bfefb8a473080452f3

En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Delévaux_Olivier_Manifestations de discrimination_RCE.pdf

Taille

352.27 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

dd802fbfbc6c40bfefb8a473080452f3

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton