Quand les robots sont intégrés en classe au service du développement de la résolution de problèmes.
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2024-12
Langue de la référence
Français
Résumé
Plongez au cœur des évolutions contemporaines du numérique en éducation avec La compétence numérique en contexte éducatif : regards croisés et perspectives internationales.
Articulé autour des 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique publié en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, ce livre rassemble les réflexions de 43 expertes et experts nationaux et internationaux en 24 chapitres. De la citoyenneté numérique à l’innovation pédagogique, en passant par la culture informationnelle et l’autonomisation des enseignants, chaque page aborde des aspects constitutifs de l’intégration du numérique en éducation et les enjeux qu’il suscite.
Ce qui distingue cet ouvrage ? Son habileté à marier théorie et pratique, regard critique et pistes d’intervention concrètes. Les autrices et les auteurs n’hésitent pas à aborder de front les défis contemporains : intelligence artificielle, programmation éducative, réalité virtuelle en évaluation, etc. Autant de sujets brûlants traités avec rigueur.
Que vous vous consacriez à la recherche ou à l’enseignement ou que vous souhaitiez assouvir votre curiosité par rapport aux enjeux numériques actuels, ce livre vous interpellera. Il vous offrira les clés pour comprendre et agir dans un monde éducatif en pleine mutation technologique.
Articulé autour des 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique publié en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, ce livre rassemble les réflexions de 43 expertes et experts nationaux et internationaux en 24 chapitres. De la citoyenneté numérique à l’innovation pédagogique, en passant par la culture informationnelle et l’autonomisation des enseignants, chaque page aborde des aspects constitutifs de l’intégration du numérique en éducation et les enjeux qu’il suscite.
Ce qui distingue cet ouvrage ? Son habileté à marier théorie et pratique, regard critique et pistes d’intervention concrètes. Les autrices et les auteurs n’hésitent pas à aborder de front les défis contemporains : intelligence artificielle, programmation éducative, réalité virtuelle en évaluation, etc. Autant de sujets brûlants traités avec rigueur.
Que vous vous consacriez à la recherche ou à l’enseignement ou que vous souhaitiez assouvir votre curiosité par rapport aux enjeux numériques actuels, ce livre vous interpellera. Il vous offrira les clés pour comprendre et agir dans un monde éducatif en pleine mutation technologique.
Mention d’édition
Presses de l'Université du Québec
Ville d'édition
Québec
Pays d'édition
Canada
Peer Reviewed
Pagination
409-424
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
chapitre_robots_education_bugmann.pdf
Taille
864.49 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
1b191cee4e07ed0ebe57623fee27a25e