Une EPS hors des murs des normes
Type de référence
Date
2024-12-20Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article examine les obstacles à l'inclusion en éducation physique et sportive (EPS), notamment les normes de performance physique et le validisme qui excluent certains élèves, en particulier ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Bien que l'éducation inclusive cherche à rendre l’apprentissage accessible à tous, ces normes créent des barrières pour les élèves qui ne correspondent pas aux critères physiques idéalisés. Le validisme valorise un corps "valide" et marginalise les élèves handicapés ou à besoins éducatifs particuliers. L'article propose l’adoption de l'Universal Design for Learning (UDL), qui promeut une approche flexible et diversifiée, permettant de surmonter ces obstacles. L'UDL, en offrant plusieurs moyens de représentation, d’expression et d’engagement, permet à tous les élèves de progresser selon leurs capacités. Une leçon de basket-ball adaptée à un élève ayant un TDA-H montre comment l’UDL peut être appliqué pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et favoriser une EPS véritablement inclusive.
Titre du périodique
L'éducation physique en mouvementVolume / tome
12Pagination
1-5Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7928La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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