Gérer les profils d’intérêt des élèves pour les jeux vidéo actifs : comparaison de deux modes de jeu Play Lü
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les jeux vidéo actifs semblent posséder certaines caractéristiques utiles pour gérer l’hétérogénéité des profils motivationnels d’élèves en éducation physique et sportive. Les objectifs de cette étude étaient (1) d’identifier des profils d’élèves différents au niveau de leur intérêt individuel pour les jeux vidéo actifs et (2) de comparer deux modes de jeu Play Lü® (en solitaire ou en équipe) au niveau de la motivation et de l’activité physique afin de comprendre comment gérer des profils motivationnels différents d’élèves. Un design contrebalancé a été utilisé pour comparer les deux modes de jeu avec des prises de mesure sur l’intérêt des élèves et leur activité physique. Les résultats recueillis chez 128 élèves (Mâge=13.9) ont tout d’abord mis en évidence la présence de trois profils d’intérêt différents pour les jeux vidéo actifs. Même si la motivation et l’activité physique étaient généralement plus élevées dans le mode par équipe pour l’ensemble des trois profils, les analyses ont cependant révélé que le mode par équipe avait le plus bénéficié au profil d’élèves ayant un intérêt individuel faible pour les jeux vidéo actifs. Ces résultats confirment que la gestion des profils motivationnels par l’utilisation des jeux vidéo actifs est conditionnée par la modalité proposée.
Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7924Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence