Les changements pédagogiques à l’école : analyse d’une réforme des devoirs à domicile dans le canton de Berne
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-12-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article questionne la nature et le processus de changement pédagogique à l’école. Il s’agit, d’une part, de chercher à comprendre comment l’école se transforme et, d’autre part, ce que ce changement implique lorsqu’il est de nature pédagogique. Dans une première partie, nous proposons un cadre théorique afin de construire un concept opérationnel de changement social, en nous intéressant à son objet, son contexte et ses séquences d’actions. Après avoir explicité brièvement la méthodologie utilisée pour la récolte et l’analyse des données, laquelle se concentre sur des entretiens compréhensifs, nous cherchons à comprendre comment les enseignant-es appréhendent une réforme spécifique dans l’espace francophone bernois et la traduisent dans leurs pédagogies. Nous présentons quelques résultats qui donnent à voir les détails des processus en jeu, notamment les stratégies d’adaptation mises en place par les enseignant-es et un exemple de transformation du système classe. Le changement est ainsi remis en contexte dans toute sa complexité, cela permettant de prendre en compte les multiples facteurs qui influencent les acteurs/trices dans la mise en œuvre d’une politique éducative.
Résumé traduit en anglais
This article looks at the nature and process of educational change in schools. On the one hand, it attempts to understand how schools change and what this change entails when it is pedagogical in nature. In the first part, we propose a theoretical framework for constructing an operational concept of social change by looking at its object, context and sequences of action. These elements make it possible to distinguish different types and realities of change and to specify how change can be considered pedagogical. After a brief explanation of the methodology used to collect and analyze the data, centered on comprehensive interviews, we look at how teachers understand the reforms and translate them into their teaching methods. We present some results of cross-sectional analyses from a doctoral thesis. This enables us to contextualize this complex, multifactorial process and gain a better understanding of how educational reforms are implemented by the players involved.Titre du périodique
L’éducation en débats : analyse comparéeVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
14Fascicule
2Pagination
287-305URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7913Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/DOI : 10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1754La publication existe uniquement sous forme électronique
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