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L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : entre plaisir et souffrance
Auteur(s)
André, Bernard
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2011-11-16
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Le métier d’enseignant, comme métier de l’humain, sollicite de manière importante la subjectivité de l’enseignant. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte des interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail. Cette étude clinique de l’investissement subjectif d’enseignantes et d’enseignants vaudois de la scolarité obligatoire s’est appuyée sur des entretiens d’autoconfrontation, c’est-à-dire l’enregistrement vidéo de traces de l’activité, puis la confrontation de l’acteur à ces traces dans le but d’obtenir une verbalisation.
Les analyseurs dégagés par la recherche et qui permettent une meilleure compréhension de l’investissement subjectif des enseignants dans leur travail sont : la question du sens de l’activité, la reconnaissance, l’agentivité, au sens de la représentation de la capacité des agents à faire advenir les événements souhaités, le rôle, la relation avec les élèves, l’engagement des élèves, la collaboration, la dynamique de la classe et le rapport aux savoirs et à l’innovation. L’investissement subjectif apparaît comme la mise en jeu de soi comme sujet historique dans l’activité. Et l’on rejoint l’expression de Schwartz (1997), décrivant le travail comme « usage de soi par soi et l'usage de soi par les autres ». Ces deux volets de l’usage de soi se rapportent au double mouvement : s’investir et être investi. Chercher à comprendre l’investissement subjectif d’un enseignant, c’est tenter de nommer autant ce vers quoi il dirige son attention et son énergie (usage de soi par soi) que ce qui le sollicite dans sa personne (usage de soi par les autres). Dans cette double dynamique, le sujet au travail est travaillé par des normes, des contraintes, des subordinations, des relations de pouvoir, mais aussi des mises en jeu de son histoire, de ses failles, de ses rêves, plus largement de son imaginaire.
Nom de la manifestation
Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval
Date(s) de la manifestation
16 novembre 2011
Ville de la manifestation
Québec
Pays de la manifestation
Canada
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/790
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