Insertion professionnelle subjective des diplômé.es de l'enseignement en reconversion professionnelle
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’attractivité de la profession enseignante dépend notamment de la qualité de son insertion professionnelle. En s’appuyant sur les résultats de l’enquête par questionnaire INSERCH réalisée en 2023, cette contribution propose de mettre en évidence le degré de satisfaction des diplômé·es de l’enseignement de Suisse romande et du Tessin en 2022 (n = 520 répondant·es) vis-à-vis de leur insertion professionnelle, en fonction de leurs profils (formation initiale ou reconversion professionnelle d’un domaine proche ou éloigné de l’enseignement) et des filières d’enseignement.
Il ressort du traitement des données quantitatives (n = 390) un sentiment de réussite de l’insertion professionnelle des diplômé·es globalement élevé mais néanmoins variable en fonction des filières de formation. Le traitement des données qualitatives par catégorisation permet de (a) comprendre les raisons de cette perception, (b) les facteurs ayant favorisé l’insertion professionnelle et (c) ceux ayant fait défaut aux yeux des différents profils de diplômé·es en reconversion ou non.
Cette cartographie fine de la perception de la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·es à l’enseignement offre des pistes de réflexion intéressantes tant en matière d’ingénierie de formation que pour la mise en œuvre de politiques éducatives qui répondent aux besoins de notre temps.
Nom de la manifestation
3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
2-3 Décembre 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7895Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence