L'évaluation des modules des formations de base à la Haute école pédagogique Vaud (Suisse) : que fait-on des résultats ?
Auteur(s)
Ricciardi Joos, Paola
Rovero, Philippe
Éditeur(s)
Ricciardi Joos, Paola
Rovero, Philippe
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Un nouveau dispositif d’évaluation des modules des formations de base dispensées à la
Haute école pédagogique (HEP) Vaud (en Suisse) a été mis en oeuvre en 2011-2012. Il est
composé d’une évaluation par les étudiants via un questionnaire en ligne et d’un rapport
d’autoévaluation rédigé par les responsables des modules. L’exploitation des résultats issus de ce
dispositif devrait idéalement contribuer à une double boucle d’amélioration continue des
formations: une régulation des modules et une régulation des programmes. Deux démarches ont
été envisagées afin d’observer l’usage réel qui est fait de ces résultats. Une première démarche a
consisté à consulter les rapports d’autoévaluation dans lesquels les équipes de module
commentent les évaluations des étudiants et formulent d’éventuelles mesures d’amélioration pour
leur enseignement. Une seconde démarche a consisté à mener des entretiens semi-directifs auprès
de divers responsables de filières, de divers responsables d’unité d’enseignement et de recherche,
et de membres du Comité de direction. Ce texte constitue une réflexion institutionnelle sur
l’impact de ce nouveau dispositif d’évaluation dans la régulation des formations de base à la HEP
Vaud.
Haute école pédagogique (HEP) Vaud (en Suisse) a été mis en oeuvre en 2011-2012. Il est
composé d’une évaluation par les étudiants via un questionnaire en ligne et d’un rapport
d’autoévaluation rédigé par les responsables des modules. L’exploitation des résultats issus de ce
dispositif devrait idéalement contribuer à une double boucle d’amélioration continue des
formations: une régulation des modules et une régulation des programmes. Deux démarches ont
été envisagées afin d’observer l’usage réel qui est fait de ces résultats. Une première démarche a
consisté à consulter les rapports d’autoévaluation dans lesquels les équipes de module
commentent les évaluations des étudiants et formulent d’éventuelles mesures d’amélioration pour
leur enseignement. Une seconde démarche a consisté à mener des entretiens semi-directifs auprès
de divers responsables de filières, de divers responsables d’unité d’enseignement et de recherche,
et de membres du Comité de direction. Ce texte constitue une réflexion institutionnelle sur
l’impact de ce nouveau dispositif d’évaluation dans la régulation des formations de base à la HEP
Vaud.
Mention d’édition
Admée-Europe
Ville d'édition
Marrakech
Pays d'édition
Maroc
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nom de la manifestation
26e colloque de l'Admée-Europe "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation"
Date(s) de la manifestation
15-17 janvier 2018
Ville de la manifestation
Marrakech
Pays de la manifestation
Maroc
Digital Only
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Nom
RicciardiJoos-Paola_Rovero-R-PhilippeActes2014_v4.pdf
Taille
1.29 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
55324d675936ef8ff8193002585b121c
Historique des versions
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