L’enseignement créa/f : évolu/on des représenta/ons de la créa/vité chez les futurs enseignants.es
Creative teaching: changing representations of creativity among future teachers
Type de référence
Date
2024-06-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les enseignants sont le fer de lance du développement de la créativité dans les écoles, mais ils sont confrontés à des défis tels que le manque de temps, la gestion des comportements perturbateurs et la complexité du concept de créativité. Malgré un certain nombre d'études portant sur les croyances des enseignants et des élèves en matière de créativité, on en sait moins sur la manière dont les futurs enseignants se la représentent. Les représentations sociales, définies par Abric et Moscovici, sont des ensembles complexes de connaissances et de croyances partagées, influencées par les interactions sociales et dynamiques dans leur évolution. Comprendre ces représentations chez les futurs enseignants est crucial pour saisir comment ils perçoivent et intègrent la créativité dans leurs pratiques pédagogiques. Notre étude vise à explorer les représentations sociales de la créativité chez les futurs enseignants, en cartographiant leur évolution avant et après un module de formation à la créativité. Nous avons interrogé 212 futurs enseignants de la Haute École Pédagogique (HEP) du canton de Vaud, répartis en deux groupes : ceux du cycle 1 (4-7 ans) et ceux du cycle 2 (8-12 ans). Le module de 36 heures sur 12 semaines aborde la théorie de la créativité, l'enseignement créatif, l'apprentissage créatif et l'enseignement de la créativité. Les résultats montrent que l'expérimentation apparaît comme un élément central stable dans la représentation de la créativité en tant qu'objet social et de la créativité à l'école. De plus, une différence quantitative d'évocation existe entre les représentations des enseignants de la petite enfance et celles des enseignants du primaire supérieur, ce qui peut s'expliquer par les exigences et les contextes différents de chaque cycle. En ce qui concerne l'élève créatif, nos résultats rejoignent ceux de plusieurs études, dont celle de Karwowski en 2020. Cependant, nous observons une distinction entre le cycle 1, où les éléments stables sont l'expérimentation et l'intérêt, et le cycle 2, où les élèves sont perçus comme intéressés et innovants. En conclusion, cette étude révèle l'importance de la formation à la créativité pour façonner les représentations des futurs enseignants, ouvrant de nouvelles perspectives pour développer les capacités créatives des élèves.
Résumé traduit en anglais
Teachers are spearheading the development of creativity in schools, but they face challenges such as lack of time, managing disruptive behavior and the complexity of the concept of creativity. Despite a number of studies looking at teachers' and students' beliefs about creativity, less is known about how future teachers represent it. Social representations, defined by Abric and Moscovici, are complex sets of shared knowledge and beliefs, influenced by social interactions and dynamic in their evolution. Understanding these representations among future teachers is crucial to grasping how they perceive and integrate creativity into their pedagogical practices. Our study aims to explore future teachers' social representations of creativity, by mapping their evolution before and after a creativity training module. We interviewed 212 future teachers from the Haute École Pédagogique (HEP) in the canton of Vaud, divided into two groups: those in Cycle 1 (4-7 years) and those in Cycle 2 (8-12 years). The 36-hour, 12-week module covers creativity theory, creative teaching, creative learning and teaching for creativity. The results show that experimentation emerges as a stable core element in the representation of creativity as a social object, and of creativity at school. Moreover, a quantitative difference in evocation exists between the representations of early childhood and upper elementary teachers, which can be explained by the different demands and contexts of each cycle. With regard to the creative student, our results concur with the findings of several studies, including Karwowski's in 2020. However, we observe a distinction between Cycle 1, where the stable elements are experimentation and interest, and Cycle 2, where students are perceived as interested and innovative. In conclusion, this study reveals the importance of creativity training in shaping the representations of future teachers, opening up new perspectives for developing students' creative abilities.Nom de la manifestation
Conference: ssre : Transversal competences in education and training: from discourses to practicesDate(s) de la manifestation
27 au 30 juin 2023Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7668Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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