L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique
Auteur(s)
Weber, Serge
Méard, Jacques
Type
Diffusé à l'origine sur un autre site
Date de publication
2018-03
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles
Résumé
Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS.
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
weber-meard-revue-app-mars2018.pdf
Description
Ils sont sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification ». Cela signifie qu’ils peuvent être imprimés ou transmis librement à condition qu’ils ne soient pas modifiés.
Taille
213.44 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
acf8a311c4ff34033d0f36f1a6907180