L’injonction à différencier la pédagogie et l’effacement de la didactique
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Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Si l’approche socio-didactique a surtout été mobilisée jusqu’ici pour décrire et expliquer les inégalités sociales d’apprentissage, cet article aborde une autre problématique, celle de l’injonction faite aux enseignants à différencier leur pédagogie. Il s’agit donc plutôt d’une sociologie du travail didactique. Après avoir défini une sorte d’orthodoxie de la différenciation pédagogique, l’enquête montre que les enseignants interrogés s’approprient l’injonction à différencier de manière hybride, à la fois avec l’orthodoxie et contre elle. La troisième partie décrit les pratiques de différenciation déclarées par les enseignants en montrant la quasi-absence de réflexion didactique.
Titre du périodique
Didactiques et disciplinesMaison d’édition
Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de RabatVille d’édition
RabatPays d'édition
Marocp-ISSN
2820-7386Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2Fascicule
4Pagination
50015URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7651Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50015https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/50015
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