Focus sur les Tables de spécification (TDS)
Auteur(s)
Type
Conférence grand public
Date de publication
2024-05-30
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette conférence intitulée "Focus sur les Tables de spécification (TDS)" est en lien avec les évaluations communes des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire du canton de Genève dont un des buts est de fournir des repères externes pour évaluer les résultats des élèves et harmoniser les pratiques d'enseignement et d'évaluation. Pour ce faire, elles doivent être élaborées selon une méthodologie de qualité. La présentation aborde les fondements d’une approche qualité en ingénierie des évaluations, qui repose sur quatre facteurs clés et deux cadres contextuels et axiologiques. La validité est un critère essentiel : les évaluations doivent correspondre aux attentes, à ce qui est enseigné et à ce qui est évalué. D'autres critères de qualité incluent la fidélité, la sensibilité, la diagnosticité, l’équité, la praticabilité, la transparence, l’authenticité et l’empowerment. Un cycle de construction et de gestion qualité des évaluations (Gilles, 2023), basé sur la roue de Deming (Plan, Do, Check, Act), est présenté pour améliorer continuellement la qualité des évaluations. Un problème récurrent est le décalage entre le contenu enseigné, ce qui est prescrit et ce qui est évalué, menant souvent à des problèmes de validité. Une solution proposée est l'utilisation de la Table de spécification (TDS), définie comme un tableau à double entrée listant les Points à Evaluer (PE) et les Catégories de Performances (CP). La TDS aide à aligner les objectifs enseignés avec les évaluations, assurant que le curriculum prescrit est bien couvert. La TDS joue un rôle crucial dans le cycle de construction et de gestion qualité des évaluations. À l'étape d'analyse, elle aide à définir ce qui sera évalué. À l'étape de design, elle détermine comment évaluer ce qui a été défini. À l'étape d’opérationnalisation, elle est utilisée pour gérer les banques de questions. À l'étape d’information, elle exploite les résultats des évaluations. Enfin, aux étapes de traitements et de feedback, elle sert d’outil de diagnostic. En conclusion, l’élaboration d’évaluations communes de qualité nécessite une méthodologie rigoureuse et l'utilisation de TDS. Celles-ci permettent de s’assurer que les tests évaluent bien ce qu'ils sont censés évaluer, couvrant correctement les contenus importants et les différents niveaux cognitifs. Les TDS facilitent également la transparence dans la conception des tests et permettent une analyse diagnostique des résultats. De plus, elles aident à gérer les banques de questions et à structurer le travail collectif des enseignants.
Nom de la manifestation
Accompagnement sur les outils pour la conception des évaluations externes
Date(s) de la manifestation
30 mai 2024
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Participation sur invitation
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Nom
JLG DIP TDS 30.05.2024.pdf
Description
PowerPoint présenté lors de la conférence
Taille
4.33 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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Historique des versions
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Version | Date | Résumé |
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2* | 2024-11-28 13:36:34 | Correction. |
* Version sélectionnée