La déclinaison du plurilinguisme dans la formation des enseignant·es de langues-cultures étrangères : place, tensions et compromis
Type de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'objectif de notre symposium est de proposer une réflexion autour de
la déclinaison du plurilinguisme dans la formationdes enseignant·es de langues- cultures étrangères. Nous nous interrogeons sur les tensions et compromis dans une triple dimension : le cadre institutionnel, le discours
des formateurs·trices ainsi que leur mise en œuvre (Peña & Santos Rovira, 2019 ; Jenkins, 2020 ; Galligani & Vlad, 2020). Cela peut se traduire par les questions suivantes :
Quelles sont les politiques linguistiques de l'institution formatrice en lien avec le plurilinguisme (Idiazabal & Dolz, 2013) ?
Dans quelle mesure la trajectoire, le positionnement et les représentations des formateurs·trices correspondent ou pas au discours institutionnel lié au plurilinguisme prescriptif et le concrétisent dans la formation des enseignant·es (Berthele, Duchêne & Studer, 2016) ? Comment les formateurs·trices mettent-iels en œuvre leurs approches dans la formation et prennent-iels en compte le plurilinguisme des étudiant·es dans la formation ? Comment gèrent-iels les tensions et quels compromis acceptent-iels ?
Nous sommes également intéressé·es par la discussion de pratiques (il)légitimes (ou se situant dans des zones grises) et innovantes dans le domaine du plurilinguisme (Castelotti, 2001), qui interrogent les directives prescrites, mais qui explorent également la marge de manœuvre institutionnelle.
Le symposium vise à discuter des pratiques plurilingues dans la formation des enseignant·es de plusieurs institutions de deux pays différents, la Suisse et l'Espagne, disposant de politiques plurilingues diverses. Les normes des différentes institutions en matière de plurilinguisme seront mises en regard avec les pratiques plurilingues y relatives dans la formation des enseignant·es.
Nom de la manifestation
Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politiqueDate(s) de la manifestation
7-10 juin 2023Ville de la manifestation
MontpellierPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7428- Tout ORFEE
- Détail référence