Construction d’un instrument pour identifier les pratiques de différenciation dans les établissements d'enseignement du post-obligatoire selon les perceptions des apprenant·e·s.
Auteur(s)
Lauper, Caroline
Type
Communication orale
Date de publication
2024-01-25
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Fribourg
Résumé
La forte sélection des élèves après la première année de formation dans l’enseignement post-obligatoire (élèves âgé·e·s de 16 à 20 ans) ainsi que les résultats d’une première enquête exploratoire sur la prise en compte de l’hétérogénéité des besoins des élèves questionnent sur le plan pédagogique. Dans le cadre d’un projet de thèse portant sur l’hétérogénéité des classes et la pédagogie différenciée au sein de ce niveau d’enseignement dans le canton de Fribourg en Suisse, dont l’objectif du premier volet sera de faire état des pratiques de pédagogie différenciée via les perceptions de élèves, les auteures ont entrepris la construction d’un questionnaire afin de pouvoir récolter ces données. La contribution permet de présenter la structure du questionnaire et de détailler les étapes de son élaboration. Le questionnaire a été passé en automne 2023 auprès de 600 élèves, la contribution se centre également sur l’exposition des premiers résultats descriptifs.
Nom de la manifestation
35e colloque de l'ADMEE-Europe
Date(s) de la manifestation
24-26 janvier 2024
Ville de la manifestation
Braga
Pays de la manifestation
Portugal
Portée de la manifestation
internationale