Construction d’un instrument pour identifier les pratiques de différenciation dans les établissements d'enseignement du post-obligatoire selon les perceptions des apprenant·e·s.
Type de référence
Date
2024-01-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de FribourgRésumé
La forte sélection des élèves après la première année de formation dans l’enseignement post-obligatoire (élèves âgé·e·s de 16 à 20 ans) ainsi que les résultats d’une première enquête exploratoire sur la prise en compte de l’hétérogénéité des besoins des élèves questionnent sur le plan pédagogique. Dans le cadre d’un projet de thèse portant sur l’hétérogénéité des classes et la pédagogie différenciée au sein de ce niveau d’enseignement dans le canton de Fribourg en Suisse, dont l’objectif du premier volet sera de faire état des pratiques de pédagogie différenciée via les perceptions de élèves, les auteures ont entrepris la construction d’un questionnaire afin de pouvoir récolter ces données. La contribution permet de présenter la structure du questionnaire et de détailler les étapes de son élaboration. Le questionnaire a été passé en automne 2023 auprès de 600 élèves, la contribution se centre également sur l’exposition des premiers résultats descriptifs.
Nom de la manifestation
35e colloque de l'ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
24-26 janvier 2024Ville de la manifestation
BragaPays de la manifestation
PortugalPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7355Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence