Le projet Erasmus+ CBHE “CORETEV” : un pas vers la modernisation des évaluations des formations dans 4 universités marocaines
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2024-01
Langue de la référence
Français
Résumé
Le projet CORETEV (CO-construction Nord-Sud d'un Réseau d'Expertises pour l'utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) est financé par le programme ERASMUS+ KA2-CBHE et coordonné par l'Université de Hasselt en Belgique en partenariat avec quatre universités marocaines : UMI Meknès, UCA-Marrakech, AUI-Ifrane et UCD-El Jadida, ainsi que l'Université Alexandru Ioan Cuza Din à Iasi en Roumanie. Il a bénéficié de l'expertise d'intervenants venant d'Europe, d'Amérique latine et de Suisse.
Le contexte du projet CORETEV a été influencé par l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur les méthodes d'apprentissage collaboratif et la diffusion des connaissances. Au Maroc, les TIC ont également pénétré l'éducation, mais le numérique n'a pas encore été pleinement intégré dans l'enseignement supérieur. De plus, l'enseignement supérieur marocain fait face à une augmentation du nombre d'étudiants sans un encadrement adéquat.
Les objectifs du projet CORETEV étaient de moderniser les systèmes d'évaluation dans les universités marocaines, en mettant en place des structures d'appui à l'évaluation et en formant le personnel enseignant à l'approche qualité dans l'évaluation. Le projet visait à améliorer à la fois l'évaluation des enseignements et celle des apprentissages. Les étapes du projet comprenaient la création de 4 Centres D'APpui à l'Evaluation (CEDAPE), la formation des membres de ces centres, la sensibilisation des enseignants à l'approche qualité, la mise en place d'évaluations basées sur des tables de spécifications, et des contrôles qualité avec des retours diagnostiques aux étudiants.
Le projet visait à instaurer une culture d'évaluation basée sur la gouvernance participative et à assurer la durabilité des CEDAPE au-delà du projet en créant des spins-offs de services d'évaluation. De plus, un réseau iCEDAPE a été établi pour favoriser la collaboration et le partage d'expertise entre les CEDAPE.
Le projet CORETEV (CO-construction Nord-Sud d’un Réseau d’Expertises pour l’utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne une quarantaine de collègues de 12 pays du Nord et du Sud. CORETEV est une projet financé par le programme ERASMUS+ KA2–CBHE et est coordonné par l’Université de Hasselt (Belgique). Il s’est déroulé de 2019 à 2023 et visait à contribuer à moderniser les systèmes d’évaluation dans 4 universités marocaines en vue d’améliorer la qualité des enseignements et le rendement des apprentissages. Les autres partenaires du projet sont: l’université Alexandru Ioan Cuza Din à Iasi (UAIC,Roumanie)et quatre universités marocaines : UMI Meknès ; UCA-Marrakech ; AUI-Ifrane et UCD-El Jadida. Il bénéficie en outre de l’aide d’experts provenant d’Europe, d’Amérique latine et de Suisse.
Le contexte du projet CORETEV a été influencé par l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur les méthodes d'apprentissage collaboratif et la diffusion des connaissances. Au Maroc, les TIC ont également pénétré l'éducation, mais le numérique n'a pas encore été pleinement intégré dans l'enseignement supérieur. De plus, l'enseignement supérieur marocain fait face à une augmentation du nombre d'étudiants sans un encadrement adéquat.
Les objectifs du projet CORETEV étaient de moderniser les systèmes d'évaluation dans les universités marocaines, en mettant en place des structures d'appui à l'évaluation et en formant le personnel enseignant à l'approche qualité dans l'évaluation. Le projet visait à améliorer à la fois l'évaluation des enseignements et celle des apprentissages. Les étapes du projet comprenaient la création de 4 Centres D'APpui à l'Evaluation (CEDAPE), la formation des membres de ces centres, la sensibilisation des enseignants à l'approche qualité, la mise en place d'évaluations basées sur des tables de spécifications, et des contrôles qualité avec des retours diagnostiques aux étudiants.
Le projet visait à instaurer une culture d'évaluation basée sur la gouvernance participative et à assurer la durabilité des CEDAPE au-delà du projet en créant des spins-offs de services d'évaluation. De plus, un réseau iCEDAPE a été établi pour favoriser la collaboration et le partage d'expertise entre les CEDAPE.
Le projet CORETEV (CO-construction Nord-Sud d’un Réseau d’Expertises pour l’utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne une quarantaine de collègues de 12 pays du Nord et du Sud. CORETEV est une projet financé par le programme ERASMUS+ KA2–CBHE et est coordonné par l’Université de Hasselt (Belgique). Il s’est déroulé de 2019 à 2023 et visait à contribuer à moderniser les systèmes d’évaluation dans 4 universités marocaines en vue d’améliorer la qualité des enseignements et le rendement des apprentissages. Les autres partenaires du projet sont: l’université Alexandru Ioan Cuza Din à Iasi (UAIC,Roumanie)et quatre universités marocaines : UMI Meknès ; UCA-Marrakech ; AUI-Ifrane et UCD-El Jadida. Il bénéficie en outre de l’aide d’experts provenant d’Europe, d’Amérique latine et de Suisse.
Nom de la manifestation
Symposium « Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV » (coord. E. Aliss, J.-L. Gilles et J.-M. Rigo) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l'ADMEE-Europe
Date(s) de la manifestation
24-26 janvier 2024
Organisateur(s) de la manifestation
Instituto De Educação, Universidade Do Minho
Ville de la manifestation
Braga
Pays de la manifestation
Portugal
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
Abstract communication #0 - Symposium ADMEE 2024.pdf
Description
Résumés court et long de la communication introductive
Taille
196.96 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
bff819d6a9a6ec51b0760b3722300a91