Le projet Erasmus+ CBHE “CORETEV” : un pas vers la modernisation des évaluations des formations dans 4 universités marocaines
Type de référence
Date
2024-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet CORETEV (CO-construction Nord-Sud d'un Réseau d'Expertises pour l'utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) est financé par le programme ERASMUS+ KA2-CBHE et coordonné par l'Université de Hasselt en Belgique en partenariat avec quatre universités marocaines : UMI Meknès, UCA-Marrakech, AUI-Ifrane et UCD-El Jadida, ainsi que l'Université Alexandru Ioan Cuza Din à Iasi en Roumanie. Il a bénéficié de l'expertise d'intervenants venant d'Europe, d'Amérique latine et de Suisse.
Le contexte du projet CORETEV a été influencé par l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur les méthodes d'apprentissage collaboratif et la diffusion des connaissances. Au Maroc, les TIC ont également pénétré l'éducation, mais le numérique n'a pas encore été pleinement intégré dans l'enseignement supérieur. De plus, l'enseignement supérieur marocain fait face à une augmentation du nombre d'étudiants sans un encadrement adéquat.
Les objectifs du projet CORETEV étaient de moderniser les systèmes d'évaluation dans les universités marocaines, en mettant en place des structures d'appui à l'évaluation et en formant le personnel enseignant à l'approche qualité dans l'évaluation. Le projet visait à améliorer à la fois l'évaluation des enseignements et celle des apprentissages. Les étapes du projet comprenaient la création de 4 Centres D'APpui à l'Evaluation (CEDAPE), la formation des membres de ces centres, la sensibilisation des enseignants à l'approche qualité, la mise en place d'évaluations basées sur des tables de spécifications, et des contrôles qualité avec des retours diagnostiques aux étudiants.
Le projet visait à instaurer une culture d'évaluation basée sur la gouvernance participative et à assurer la durabilité des CEDAPE au-delà du projet en créant des spins-offs de services d'évaluation. De plus, un réseau iCEDAPE a été établi pour favoriser la collaboration et le partage d'expertise entre les CEDAPE.
Le projet CORETEV (CO-construction Nord-Sud d’un Réseau d’Expertises pour l’utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) à Lausanne une quarantaine de collègues de 12 pays du Nord et du Sud. CORETEV est une projet financé par le programme ERASMUS+ KA2–CBHE et est coordonné par l’Université de Hasselt (Belgique). Il s’est déroulé de 2019 à 2023 et visait à contribuer à moderniser les systèmes d’évaluation dans 4 universités marocaines en vue d’améliorer la qualité des enseignements et le rendement des apprentissages. Les autres partenaires du projet sont: l’université Alexandru Ioan Cuza Din à Iasi (UAIC,Roumanie)et quatre universités marocaines : UMI Meknès ; UCA-Marrakech ; AUI-Ifrane et UCD-El Jadida. Il bénéficie en outre de l’aide d’experts provenant d’Europe, d’Amérique latine et de Suisse.
Résumé traduit en anglais
The CORETEV project (CO-construction Nord-Sud d'un Réseau d'Expertises pour l'utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) is funded by the ERASMUS+ KA2-CBHE program and coordinated by the University of Hasselt in Belgium, in partnership with four Moroccan universities: UMI Meknès, UCA-Marrakech, AUI-Ifrane and UCD-El Jadida, as well as the University Alexandru Ioan Cuza Din in Iasi, Romania. It benefited from the expertise of speakers from Europe, Latin America and Switzerland. The context of the CORETEV project has been influenced by the impact of Information and Communication Technologies (ICT) on collaborative learning methods and knowledge dissemination. In Morocco, ICT has also penetrated education, but digital technology has not yet been fully integrated into higher education. What's more, Moroccan higher education is facing an increase in student numbers without adequate supervision. The objectives of the CORETEV project were to modernize evaluation systems in Moroccan universities, by setting up evaluation support structures and training teaching staff in the quality approach to evaluation. The project aimed to improve both teaching and learning assessment. The stages of the project included the creation of 4 Assessment Support Centers (CEDAPE), the training of members of these centers, the sensitization of teaching staff to the quality approach, the implementation of assessments based on specification tables, and quality controls with diagnostic feedback to students. The project aimed to establish a culture of evaluation based on participatory governance, and to ensure the sustainability of CEDAPEs beyond the project by creating spinoffs of evaluation services. In addition, an iCEDAPE network was established to foster collaboration and the sharing of expertise between CEDAPEs. The CORETEV project (CO-construction Nord-Sud d'un Réseau d'Expertises pour l'utilisation des nouvelles Technologies en EValuation des apprentissages et des enseignements) is the fruit of an international collaboration initiated in 2015 at the symposium "Promoting South-South networks in education", which brought together some 40 colleagues from 12 countries in the North and South at the Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) in Lausanne. CORETEV is a project funded by the ERASMUS+ KA2-CBHE program and coordinated by Hasselt University (Belgium). It ran from 2019 to 2023 and aimed to help modernize assessment systems in 4 Moroccan universities with a view to improving teaching quality and learning performance. The other project partners are: Alexandru Ioan Cuza Din University in Iasi (UAIC, Romania) and four Moroccan universities: UMI Meknes, UCA-Marrakech, AUI-Ifrane and UCD-El Jadida. It also benefits from the support of experts from Europe, Latin America and Switzerland.Nom de la manifestation
Symposium « Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV » (coord. E. Aliss, J.-L. Gilles et J.-M. Rigo) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l'ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
24-26 janvier 2024Ville de la manifestation
BragaPays de la manifestation
PortugalPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7351Document(s) associé(s) à la référence
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Résumés court et long de la communication introductive
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