Comment l’enseignante peut générer une entrée dans le sens plutôt que dans la forme ? Jouer pour donner du sens aux apprentissages
Type de référence
Date
2023-05-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Suisse, comme dans d’autres pays, l’éducation au numérique s’inscrit désormais comme une nouvelle discipline à enseigner dès les premiers degrés de la scolarité. Comme pour d’autres disciplines scolaires, les politiques de l’éducation mandatent des spécialistes pour développer des moyens d’enseignement qui ne prennent pas toujours en compte les spécificités de l’apprentissage et du développement des jeunes élèves (Clerc-Georgy & Kappeler, 2021) ; les apprentissages techniques ou procéduraux sont souvent privilégiés au détriment des fonctions que peuvent remplir l’usage de ces outils. Cette contribution est issue d’une recherche collaborative inscrite dans une perspective de jeu « convergeant » (Edwards & al., 2020). Elle sera l’occasion de questionner et mieux comprendre comment, et à quelles conditions, le jeu, activité maîtresse à cet âge (Vygotskij, 1933/2022), favorise potentiellement chez les jeunes élèves la construction de sens lorsqu’ils y intègrent des artefacts dérivés d’objets techniques débranchés dans leur scénario de jeu.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
4 au 5 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7305- Tout ORFEE
- Détail référence