Le texte comme lieu d’ancrage d’un raisonnement orthographique. De nouvelles pistes de recherche et d’enseignement en perspective ?
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Notre communication porte sur l’enseignement de l’orthographe et, plus précisément, sur la possibilité de faire du texte le lieu d’ancrage de cet enseignement. Constatant que l’orthographe grammaticale est généralement enseignée dans des phrases décontextualisées, l’une de nous a conçu et expérimenté en collaboration avec des enseignantes de 8e primaire une séquence qui permet de donner une place centrale au texte, tout en enseignant des procédures pour dépasser les difficultés que rencontrent les élèves quand ils écrivent leurs propres textes. À partir de l’analyse de l’architecture de la séquence produite et du contenu des activités, nous allons réinterroger les liens tissés entre les objets orthographiques traités dans la séquence et l’unité texte.
Mention d’édition
ARCD
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Nom de la manifestation
ARCD
Date(s) de la manifestation
Juin 2023
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Digital Only