Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Étude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité
Auteur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Résumé
Résumé : La montée de l’écoanxiété et l’engagement des jeunes en faveur de la durabilité représentent des réalités qui ne sont pas prises en compte par l’école. La forme scolaire actuelle reste décontextualisée et découpée en disciplines (Sauvé, 2020). Afin de répondre aux problèmes complexes de notre époque et imaginer des avenirs possibles, les citoyen·ne·s de demain doivent acquérir des compétences, telles que la créativité (Lubart, 2003 ; Pache, 2017). En prenant en compte ces enjeux en formation initiale à la HEP Vaud (Suisse), des activités ont été développées mêlant l’Éducation à la durabilité, la créativité et la pédagogie en extérieur sur une étude de cas liée à l’aménagement d’un cours d’eau en géographie. Les résultats présentés dans cet article proviennent de l’observation des activités sur le terrain, des traces écrites et des travaux réflexifs des étudiant·e·s et tentent d’illustrer des facteurs qui participent au potentiel créatif.
Maison d’édition
HAL open science
Ville d'édition
Toulouse
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Nombre de pages
302
Pagination
227-240
Nom de la manifestation
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté
Date(s) de la manifestation
mars 2022
Ville de la manifestation
Toulouse
Pays de la manifestation
France
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only