La formation continue à distance : conditions propices pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants. Étude de portée et perspective pour des formations à l’éducation à visée inclusive
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-08-09
Langue de la référence
Français
Résumé
Les évolutions constantes dans le milieu éducatif, notamment dans le champ de l’école à visée inclusive, modifient les offres de formations continues présentées aux enseignant·e·s. Si les formations à distance (FAD) répondent à divers enjeux sociaux tels que la conciliation famille-travail-étude, la dispersion géographique des professionnel·le·s ou encore des enjeux d’ordre économiques liés aux coûts des formations, dans le contexte suisse romand, celles-ci restent minoritaires. La littérature souligne l’importance de penser les modalités et les contenus des FAD en adéquation aux besoins des utilisateur·trice·s.
Cet article propose donc un état des lieux, dans le contexte francophone, des divers besoins exprimés par les enseignant·e·s face à ces formations à distance.
Une étude de portée sur des travaux publiés entre 2012 et 2021 a été effectuée. Trois catégories de facteurs, la motivation en tant qu’élément clef dans l’engagement, les modalités et les outils de collaboration sont discutés afin de souligner des perspectives pour la création de FAD dans le contexte vaudois à visée inclusive.
Cet article propose donc un état des lieux, dans le contexte francophone, des divers besoins exprimés par les enseignant·e·s face à ces formations à distance.
Une étude de portée sur des travaux publiés entre 2012 et 2021 a été effectuée. Trois catégories de facteurs, la motivation en tant qu’élément clef dans l’engagement, les modalités et les outils de collaboration sont discutés afin de souligner des perspectives pour la création de FAD dans le contexte vaudois à visée inclusive.
Titre du périodique
International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance
Pays d'édition
Canada
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
38
Issue
1
Pagination
00
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
1274_OdierGuedj-et-al_Final_DPC.pdf
Taille
377.79 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
fafbd17ad7bed512b21c31104b2b1596
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2023-10-03 12:57:40 | Ajout numéro volume |
* Version sélectionnée