Vers une typologie de soutiens à l’activité : richesse et complexité d’un modèle conceptuel
Auteur(s)
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2023-09
Langue de la référence
Français
Résumé
Le concept de « soutiens à l’activité » est issu d’une tentative de synthèse entre les apports de recherches en psychologie de la santé, en analyse de l’activité et en sociologie. Nous avons cherché à développer une typologie de soutiens aussi exhaustive que possible, indépendamment des sources (individuelles ou collectives) qui les prodiguent. Ces développements conceptuels visent à mieux comprendre comment et auprès de qui les praticien-ne-s parviennent à mobiliser les différents types de soutiens répondant à leurs besoins.
Dans un dispositif de recherche-action-formation pour des enseignant-e-s s’initiant à des fonctions particulières de médiation scolaire et de promotion de la santé, nous avons confronté ce cadre conceptuel à l’empirie à travers plusieurs activités réflexives réparties tout au long d’un cursus postgrade de deux ans en cours d’emploi. Chacune visait, tout en produisant des données, à développer les capacités des participant-e-s à identifier leurs besoins, analyser les sources de soutiens possibles dans leur environnement, puis mobiliser et négocier les types de soutiens correspondant à leurs besoins.
Nous travaillons actuellement à l’analyse statistique de ce corpus de données riche mais très complexe, dont nous communiquerons les résultats en septembre.
Voici quelques réflexions que nous souhaiterions partager :
- Dans quelle mesure ce cadre conceptuel peut-il favoriser l’analyse et le développement de soutiens à l’activité ? Par les praticien-ne-s ? Par les professionnel-le-s susceptible d’offrir du soutien ? Par les responsables hiérarchiques ? S’avère-t-il suffisamment précis pour permettre une analyse féconde, sans devenir trop complexe à comprendre et à opérationnaliser ?
- Comment optimiser les méthodologies de production et d’analyse des données, sans réduire leur qualité, en termes de recherche, mais aussi de formation ?
Dans un dispositif de recherche-action-formation pour des enseignant-e-s s’initiant à des fonctions particulières de médiation scolaire et de promotion de la santé, nous avons confronté ce cadre conceptuel à l’empirie à travers plusieurs activités réflexives réparties tout au long d’un cursus postgrade de deux ans en cours d’emploi. Chacune visait, tout en produisant des données, à développer les capacités des participant-e-s à identifier leurs besoins, analyser les sources de soutiens possibles dans leur environnement, puis mobiliser et négocier les types de soutiens correspondant à leurs besoins.
Nous travaillons actuellement à l’analyse statistique de ce corpus de données riche mais très complexe, dont nous communiquerons les résultats en septembre.
Voici quelques réflexions que nous souhaiterions partager :
- Dans quelle mesure ce cadre conceptuel peut-il favoriser l’analyse et le développement de soutiens à l’activité ? Par les praticien-ne-s ? Par les professionnel-le-s susceptible d’offrir du soutien ? Par les responsables hiérarchiques ? S’avère-t-il suffisamment précis pour permettre une analyse féconde, sans devenir trop complexe à comprendre et à opérationnaliser ?
- Comment optimiser les méthodologies de production et d’analyse des données, sans réduire leur qualité, en termes de recherche, mais aussi de formation ?
Nom de la manifestation
Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles
Date(s) de la manifestation
20-23 septembre 2023
Ville de la manifestation
Paris
Pays de la manifestation
France
Participation sur invitation