The activity of Physical Education Trainee Teachers across emotionally significant situations experienced on school placement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-09-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude vise à comprendre le développement de l’activité des stagiaires en EPS à partir de situations émotionnellement
marquantes. La première partie a pour but de dessiner une topographie des situations émotionnellement
marquantes provenant de 139 stagiaires en EPS. La deuxième partie, clinique, auprès de cinq stagiaires, vise à
comprendre comment les situations émotionnellement marquantes freinent ou favorisent le développement de leur
activité. Les résultats montrent que les stagiaires en EPS vivent des situations émotionnellement marquantes qui
favorisent surtout un développement par la maîtrise de nouvelles opérations. Les résultats ouvrent des pistes concernant
les dispositifs actuels de la formation par alternance, notamment par une prise en compte de la dimension subjective
du métier.
Résumé traduit en anglais
This study aims to understand the development of PE trainee teachers based on emotionally significant situations. The first part aims to draw a topography of emotionally significant situations from 139 PE trainee teachers. The second part, clinical, with five trainee teachers, aims to understand how emotionally significant situations hinder or enhance their activity’s development. The results show that PE trainee teachers experience emotionally significant situations which promote a development through the control of new operations. These results open up possibilities for current dual education systems, particularly by taking into account the subjective dimension of the profession.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
45(2)Pagination
190-201URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6975Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.9La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence