Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-09-20
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente le journal de bord professionnel comme activité spontanée et délibérée d’enseignant·es et en repère les impacts de subjectivation. Majoritairement étudié et stimulé en formation initiale, le journal l’est peu auprès des professionnel·les en exercice. Cette recherche compréhensive issue d’une thèse appréhende cette activité d’écriture diaire. La démarche d’enquête narrative menée auprès de six enseignant·es diaristes combine entretiens biographiques et entretiens d’explicitations. L’analyse des données notamment par timelines identifie des impacts de subjectivation associés à de l’autoévaluation de l’activité professionnelle. La discussion souligne tant l’espace de configuration et d’intelligibilité de l’expérience qu’offre l’écriture que son rôle dans la construction de l’enseignant·e comme sujet et agent, impacts relevant également du dispositif de recherche dialogique. Ouverture enfin à favoriser des dispositifs de formation «capacitants» pour les (futur·es) enseignant·es dans une logique de professionnalisation tout au long de la vie et centrée sur l’expérientiel.
Mots clés : journal de bord, écriture de l’expérience, subjectivation, développement professionnel, agentivité
Mots clés : journal de bord, écriture de l’expérience, subjectivation, développement professionnel, agentivité
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle
Pays d'édition
France
ISSN
0249-6739
EISSN
2104-3795
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
52 (3)
Pagination
525-550
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only