Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine
 
Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine
Auteur(s)
Maldonado, Marcos  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
La situation institutionnelle et épistémologique du stage d’enseignement de la formation initiale des enseignants d’espagnol (L1) en Argentine se caractérise par son emplacement à l’intersection des disciplines scientifiques et des sciences de l’éducation, entre le contexte universitaire et le contexte scolaire. Cette situation de frontières a conduit les disciplines à discuter de leurs rôles, de leurs degrés d’intervention et du sens de l’appropriation qu’elles possèdent dans ce domaine. Ces dernières années, les réflexions institutionnelles sur l’élaboration des programmes de formation des enseignants en Argentine se sont concentrées sur la question épistémologique de savoir si les disciplines scientifiques sont directement et absolument responsables de la formation des enseignants ou si, une fois le savoir disciplinaire acquis, c’est exclusivement les sciences de l’éducation qui doivent assumer le stage. Dans cet article, nous proposons d’aborder ce débat autour de la conformation et de l’appartenance du champ du stage d’enseignement d’un point de vue théorique. L’observation des processus historiques de conformation des didactiques disciplinaires et des apports actuels de la didactique professionnelle permet d’identifier les particularités de la situation d’enseignement-apprentissage du stage et de proposer une délimitation du champ en fonction de ses propres caractéristiques. Notre proposition est soutenue par la nature de l’objet de savoir du système didactique du stage en enseignement, qui diffère de l’objet de la didactique de l’espagnole. Ce n’est pas l’apprentissage de l’objet « langue espagnole », mais l’apprentissage de savoirs à enseigner.
Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle  
Mention d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/rdlc.7906
EISSN
1958-5772
Peer Reviewed
Volume / Tome
17
Issue
2
Pagination
1-14
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6939
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://journals.openedition.org/rdlc/7906
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Article-scientifique-from-unpaywall.pdf

Taille

328.45 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

d4c51bb9de9c8e08d4382ca825152db9

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton