Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation- soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. Toutefois, lors de l’épreuve sommative écrite, les enjeux didactiques se réduisent dans les deux cas à la mémorisation du texte du savoir. Ces résultats nous ont alors conduites à identifier certaines des déterminations susceptibles d’invalider en partie le processus d’évaluation de ces apprentissages.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
ISSN
2110-6460
EISSN
2271-5649
Volume / Tome
27
Pagination
23-50
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
rdst-4594.pdf
Taille
1.05 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
9d9b312caaa2010da0dd396033db302e