Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Prise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial​
 
Prise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial​
Auteur(s)
De Simone, Soraya  
Martin, Daniel
Mauroux, Laetitia  
Type
Communication orale
Date de publication
2023-05-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Dans le contexte de la formation à l’enseignement en alternance, certains dispositifs demandent aux étudiant·es de fournir des traces réelles issues de leur pratique de stage (Vanhulle, 2015) afin de les
analyser. C’est notamment le cas d’un module de formation initiale du secondaire de la HEP Vaud (Suisse romande) intitulé Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignementapprentissage.
Ce module obligatoire comprend un cours ex-cathedra et un séminaire de 1h30 chacun, soit 6 crédits ECTS. Dans ce contexte, les étudiant·e·s sont amené·es à enregistrer ou filmer leur
enseignement. Ces traces sont ensuite étudiées dans le cadre du séminaire portant explicitement sur l’analyse des interactions en classe et de leurs effets sur les élèves (Littleton & Mercer, 2013 ; Scott &
Ametller, 2007) dans la perspective de mettre en oeuvre une éducation dialogique (Wegerif, 2013). Dans le cadre de cette communication, quatre points seront discutés : 1) L’analyse des interactions
langagières de novices à l’enseignement en classe via les transcriptions d’enregistrements de leur pratique ; 2) les modalités d’exploitation de ces traces en séminaire ; 3) la perception des étudiants
concernant cette modalité de formation et 4) l’analyse critique et les propositions de régulation du module.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Colloque internationnal en éducation: CRIFPE
Date(s) de la manifestation
4 et 5 mai 2023
Organisateur(s) de la manifestation
CRIFPE
Ville de la manifestation
Montréal, Québec
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6883
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

CRIFPE 2023_Version 1er.05.2023_version finale.pdf

Taille

1.52 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

1dd62e5d4c1d9c99a5e9faacbb68ff9b

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton