Effets perçus de l’écriture journalière : Construction identitaire et état de flow repérés par deux enseignant·es en réorientation
Perceived effects of writing in a diary: identity construction and state of flow identified by two teachers undergoing reorientation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude s’inscrit dans une recherche doctorale sur la pratique du journal d’enseignant·es en activité. Elle vise à 1. comprendre ce qui les amène à s’engager spontanément dans cette activité et 2. examiner les effets qu’ils·elles lui reconnaissent. Nous considérons ici les effets perçus de cette écriture chez deux enseignant·es en réorientation professionnelle. Le cadrage théorique explore certains effets de cette écriture, tels que la construction identitaire ou de la transformation du sujet, le bien-être associé à un état de flow, ainsi que leur manifestation dans le temps de l’activité. Nous proposons un modèle dynamique de l’activité d’écriture journalière qui formalise ces retombées. Cette contribution présente également la méthodologie de cette recherche compréhensive, la description de la conduite d’entretiens d’explicitation sur un moment d’écriture auquel s’ajoute une trace de l’activité et la méthode d’analyse des données utilisée. Ces résultats indiquent que les effets perçus de cette écriture se déploient dans le temps de l’activité et relèvent du développement professionnel du sujet, du soutien à sa construction identitaire lors de sa transition professionnelle, avec un état de flow marqué. En conclusion, nous évoquons des perspectives d’action dans le domaine de la formation supérieure, en lien avec la construction de l’identité professionnelle, ainsi que des pistes de recherche à explorer.
| Mots-clés : écriture du journal de bord, développement professionnel, entretien d’explicitation, chronologie de l’activité, construction identitaire, transition, flow.
Résumé traduit en anglais
This study is part of a doctoral research project on the diary practices of practising teachers. It aims to 1. understand what leads them to engage spontaneously in this activity and 2. examine the effects they attribute to it. Here we look at the perceived effects of this writing on two teachers undergoing professional reorientation. The theoretical framework explores certain effects of this writing, such as the construction of identity or the transformation of the subject, the well-being associated with a state of flow, as well as their manifestation in the time of the activity. We propose a dynamic model of the daily writing activity that formalises these effects. This contribution also presents the methodology of this comprehensive research, the description of the conduct of explanatory interviews on a writing moment to which a trace of the activity is added, and the data analysis method used. These results indicate that the perceived effects of this writing unfold over the course of the activity and relate to the subject's professional development, support for his identity construction during his professional transition, with a marked state of flow. In conclusion, we outline the prospects for action in the field of higher education, in relation to the construction of professional identity, as well as avenues of research to be explored. | Key words: professional diary writing, professional development, explanatory interview, activity chronology, identity building, transition, flow.Titre du périodique
Education & FormationPays d'édition
Belgiquep-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
e-318, Juin 2023Pagination
53-72Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6824Autre(s) URL(s) permanente(s)
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Titre du numéro : Transformations identitaires dans des contextes en mouvement | Coordinateur·rices du numéro thématique : Sandrine Biémar, Amaury Daele, Julitte Huez et Christelle Lison | Editeur : Bruno De Lièvre