D’une œuvre littéraire classique à une production numérique : enjeux d’enseignement et d’apprentissage au secondaire post-obligatoire
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet article se propose d’analyser des productions d’élèves réalisées dans le cadre d’une séquence didactique incluant trois étapes-clés : le résumé d’une œuvre littéraire des XVIIe ou XVIIIe siècles, la production d’une œuvre multimodale recourant aux codes de l’info-divertissement résumant l’œuvre-source et la rédaction d’un texte réflexif dans lequel les élèves justifient les choix de sens et de forme qu’ils·elles ont opérés. Nous nous questionnerons d’une part sur les savoirs littéraires que les élèves ont construits en expérimentant le dispositif, et d’autre part, sur l’effet de ce dispositif quant à la conception de la littérature défendue par les élèves, ainsi que sur un éventuel rapport renouvelé à la discipline littéraire.
Titre du périodique
Didactiques & Disciplines
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
1/2
Pagination
112-121
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
D'une oeuvre littéraire classique à une production numérique.pdf
Taille
361.75 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
31fd54853829c829dd63937096bf20ee