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Profils des diplômé·e·s à l'enseignement et insertion professionnelle
Auteur(s)
Hascoët, Marine  
Charmillot, Samuel  
Mabilon, Alexandre  
Type
Communication orale
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
Cette recherche porte sur l'insertion professionnelle des enseignant-es, plus spécifiquement sur les parcours antérieurs des diplômé-es. A l'instar d'autres chercheurs (Berger & D'Ascoli, 2013; Perez-Roux, 2011 et Girinshuti, 2020) nous considérons que ces parcours impactent leur insertion. Dans cette perspective, nous avons cherché à étudier si, parmi les diplômé-es, des profils différents pouvaient émerger et si ces profils pouvaient avoir une influence sur la satisfaction vis-à-vis de l’insertion professionnelle. Les données sont issues de l’enquête intercantonale INSERCH qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des enseignant-es de Suisse Romande et du Tessin et qui interroge les enseignant-es, chaque année, un an et trois ans après l’obtention de leur diplôme. A partir des réponses de 3299 participants nous avons extrait quatre profils : (1) les enseignant-es au parcours linéaire qui s’insèrent directement dans la continuité de leur étude, (2) les enseignant-es qui ont indiqué qu'ils ou elles étaient entré-es en formation pour conserver leur poste, (3) les enseignant-es qui ont exercé une autre profession auparavant et qui se réorientent depuis un métier proche de l’enseignement et enfin (4), les enseignant-es qui ont exercé une profession auparavant et qui se réorientent depuis un métier éloigné de l’enseignement. Les résultats montrent que le profil le plus représenté est le profil linéaire (50,30%) suivi du profil réorientation depuis un emploi dans l’enseignement (26,20%) et hors enseignement (14,00%) et que le profil conservation de son poste est le moins représenté (9,50%) même si des différences entre les degrés primaire, secondaire et enseignement spécialisé sont à noter. Des analyses inférentielles révèlent également des différences entre ces profils dans l’évaluation qu’ils ou elles font de la formation et la satisfaction qu’il ou elles ressentent vis-à-vis de leur insertion professionnelle. Ces différences seront discutées et plaident pour une prise en compte de la diversité des profils dans les institutions de formation pédagogique.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE/SSFE
Date(s) de la manifestation
28-30 juin
Ville de la manifestation
Zurich
Pays de la manifestation
Suisse
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6791
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