Contexte familial et réussite scolaire : distinguer les influences du niveau socio-culturel et du niveau économique
Type de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
De nombreuses études ont montré l’influence du niveau socio-économique de la famille sur la réussite scolaire et cela dans différents pays (e.g., Davis-Kean, 2005, Neuschwander et al. 2007 ; Hascoët et al., 2021). Toutefois, le niveau socio-économique d'un élève peut être opérationnalisé avec différents indicateurs tels que le revenu, le niveau d'éducation des parents ou encore le nombre de livres à la maison. Par ailleurs, le Chili, lieu de cette étude, est caractérisé par une grande ségrégation scolaire basée sur le niveau socio-économique des familles (Valenzuela et al 2014). Il est donc primordial d’identifier le rôle de chacun de ces indicateurs (socio-culturel et économique) pour mieux comprendre les mécanismes qui lient le niveau socio-économique et les inégalités dans les résultats scolaires (Bukodi & Goldthorpe, 2013).
Cette étude vise ainsi à examiner la relation entre les différents indicateurs de niveau socio-économique de la famille avec la réussite scolaire. L’échantillon est issu d’une enquête nationale (Agencia de Calidad de la Educación, 2021) et est composé de 119 937 élèves chiliens en 8ème année de scolarité. Nous avons extrait de la base de données les informations socio-culturelles de la famille (i.e., le niveau d’éducation des parents et le nombre de livres à la maison) et les informations économique à savoir le revenu des parents. Nous avons également pris en compte la réussite des élèves a des tests standardisés en mathématiques et en lecture.
Les analyses montrent que le revenu, le niveau d’éducation parental et le nombre de livres sont modérément à fortement liés (.41< r < .60). Des analyses de régression multivariées montrent que les performances en lecture sont d’avantage prédites par le nombre de livres (b = 0.12, p < 0.01) et le niveau d’éducation des parents (b = 0.13, p < 0.01) que par le revenu familial (b = 0.09, p < 0.01). En revanche, les performances en mathématiques sont prédites de manière quasi-identique par le revenu familial (b = 0.20, p < 0.01) et par le niveau d’éducation (b = 0.19, p < 0.01), le nombre de livre ayant une influence plus faible (b = 0.12, p < 0.01). Les variables socio-économiques semblent plus importantes pour expliquer la réussite en mathématiques qu’en lecture puisque, prises ensemble, elles expliquent 18% de la réussite en mathématique contre 8% de la réussite en lecture. Ces résultats montrent l’importance de distinguer les différentes mesures du niveau socio-économique de la famille car elles semblent entretenir des liens différents avec la réussite, et cela, en fonction des disciplines.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE/SSFEDate(s) de la manifestation
28-30 juinVille de la manifestation
ZurichPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6789Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence