Soutenir l’enfant lors de sa transition à l’école enfantine (4-6 ans) : Portrait d’une pratique d’accompagnement du jeu de faire-semblant du canton de Vaud
Type de référence
Date
2023-05-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le jeu de faire-semblant joue un rôle majeur dans le développement des jeunes enfants (Richard & al. 2019). Cette activité particulière, faisant la part belle à l’initiative et à l’imagination de l’enfant, précède l’entrée dans une démarche d’apprentissage dit systématique et guidée par l’adulte, caractéristique de l’école (Clerc-Georgy, A., 2015). Dans la perspective historico-culturelle, la médiation de ce jeu par l’adulte est essentielle pour soutenir le développement de ses gains associés, favorisant ainsi une transition progressive vers l’apprentissage systématique (Vygotskij, 1933/2021). Notre recherche vise à documenter les pratiques à l'œuvre au sein de classes dont les enseignants ont un fort intérêt pour l’usage pédagogique du jeu en classe, et donnent à leurs élèves âgés entre 4 et 6 ans l’occasion de jouer. Quelle place est laissée au jeu ? Quels scénarios d’enfants les enseignants observent-ils ? Sur quels éléments les enseignants interviennent-ils ? Des enregistrements vidéo de moments de jeu ainsi que des entretiens avec les enseignants ont été réalisés auprès de 5 classes vaudoises. Cette communication présente l’étude de cas d’une de ces classes. Les analyses de l’entretien et des extraits vidéo s'appuient sur les méthodes narratives (Riessman, 1993; Patterson, 2008).
Nom de la manifestation
10e Colloque international en éducation (CRIFPE)Date(s) de la manifestation
4 et 5 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6753Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence