Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long.
Titre du périodique
Tréma. Revue internationale en sciences de l'éducation et en didactique
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
59
Pagination
7
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Florey et Emery-Bruneau Tréma.pdf
Taille
214.33 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f9695840bc124e509509fb704b3fc009