Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long.
Titre du périodique
Tréma. Revue internationale en sciences de l'éducation et en didactiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
59Pagination
7Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6708Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/trema.8289https://journals.openedition.org/trema/8289#quotation
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence