Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante
 
Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante
Auteur(s)
Hascoët, Marine  
Audrin, Catherine  
Girinshuti, Crispin  
Type
Communication orale
Date de publication
2023-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
UER Médias, usages numériques et didactique de l'informatique (MI)  
Résumé
Le manque d’enseignant·e·s est aujourd’hui un phénomène de société alarmant (Berger, 2021). La perception qu’ont les (futurs) enseignant·e·s semble dès lors un point important pour comprendre quels éléments peuvent encourager (ou non) l’envie de se persévérer dans la profession. Dans cette recherche, nous nous appuyons sur le modèle « Factors Influencing Teaching choice » (FIT, Richardson et Watt, 2006) et avons sollicité 668 enseignant·e·s en formation auxquel·le·s nous avons demandé quelles étaient leurs perceptions du métier concernant les exigences du métier (demande émotionnelle et difficultés) ainsi que les avantages de celui-ci (e.g., statut social et salaire). Nous avons souhaité déterminer différents profils de perceptions parmi les futur·e·s enseignant·e·s à l’aide d’une analyse en profil latent. Nous avons pu mettre en évidence cinq classes qui présentent différentes considérations face au métier : certain·e·s étudiant·e·s (classe 1) considèrent que la profession enseignante exige un haut niveau d’expertise, qu’elle est liée à un haut statut social et que c’est un métier exigeant ; d’autres considèrent que le métier d’enseignant est lié à un faible statut (classe 3) ou à de faibles exigences (classe 4). Ces résultats suggèrent que l’appartenance à la classe est liée à la persévérance dans le métier.
Nom de la manifestation
23ème colloque du CRIFPE
Date(s) de la manifestation
4-5 mai 2023
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton