Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Évaluation formative dans l’enseignement supérieur : conseil, accompagnement et assistance
 
Évaluation formative dans l’enseignement supérieur : conseil, accompagnement et assistance
Auteur(s)
Sylvestre, Emmanuel  
Serry, Sophie  
Maitre, Jean-Philippe  
Type
Communication orale
Date de publication
2018-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne
Résumé
De nombreuses recherches ont montré que réguler son action suite à la réception d’un feedback (ou
d’une rétroaction) est une étape clé dans les apprentissages (e.g. Irons, 2008). Dans l’enseignement
supérieur, la production d’un mémoire de fin d’études, l’exposé à l’oral ou encore la mise en place d’un
projet pour un stage sont ainsi, pour l’apprenant étudiant, autant d’opportunités de mettre à profit les
éventuels feedbacks reçus ; si tant est que l’enseignant prévoie effectivement des temps d’évaluation
formative. Dans le cadre de notre communication, nous nous centrerons sur le feedback de l’enseignant
formulé pour l’étudiant, à visée régulatrice pour l’apprentissage. Notre question de recherche sera la
suivante : comment le guidage de l’enseignant, lors d’un feedback formatif à un étudiant, peut-il être
catégorisé et dans quelle mesure la nature de ce guidage peut-elle influencer l’apprentissage ?
Notre analyse de pratiques a été effectuée à partir d’un corpus de situations observées dans le cadre
d’enseignements en contexte universitaire. Dans un premier temps, nous avons procédé à la
description des pratiques observées. Ensuite, nous avons élaboré une typologie de guidages : conseil,
accompagnement et assistance. Enfin, nous avons mené une réflexion sur l’influence possible de ces
types de guidage sur les apprentissages, à partir de l’étude d’un cas où l’accompagnement semblait
plutôt relever de l’assistance. Nous détaillerons ce cas lors de notre présentation et nous en discuterons
au regard de la littérature – notamment quant aux recherches sur l’autonomie et la métacognition. Suite
à cette analyse, des perspectives pour l’enseignement et la recherche dans l’enseignement universitaire
seront envisagées.
Nom de la manifestation
ADMEE
Date(s) de la manifestation
10-12 janvier 2018
Ville de la manifestation
Esch-sur-Alzette
Pays de la manifestation
Luxembourg
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6694
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton