Évaluation formative dans l’enseignement supérieur : conseil, accompagnement et assistance
Type
Communication orale
Date de publication
2018-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre de Soutien à l'Enseignement, Université de Lausanne
Résumé
De nombreuses recherches ont montré que réguler son action suite à la réception d’un feedback (ou
d’une rétroaction) est une étape clé dans les apprentissages (e.g. Irons, 2008). Dans l’enseignement
supérieur, la production d’un mémoire de fin d’études, l’exposé à l’oral ou encore la mise en place d’un
projet pour un stage sont ainsi, pour l’apprenant étudiant, autant d’opportunités de mettre à profit les
éventuels feedbacks reçus ; si tant est que l’enseignant prévoie effectivement des temps d’évaluation
formative. Dans le cadre de notre communication, nous nous centrerons sur le feedback de l’enseignant
formulé pour l’étudiant, à visée régulatrice pour l’apprentissage. Notre question de recherche sera la
suivante : comment le guidage de l’enseignant, lors d’un feedback formatif à un étudiant, peut-il être
catégorisé et dans quelle mesure la nature de ce guidage peut-elle influencer l’apprentissage ?
Notre analyse de pratiques a été effectuée à partir d’un corpus de situations observées dans le cadre
d’enseignements en contexte universitaire. Dans un premier temps, nous avons procédé à la
description des pratiques observées. Ensuite, nous avons élaboré une typologie de guidages : conseil,
accompagnement et assistance. Enfin, nous avons mené une réflexion sur l’influence possible de ces
types de guidage sur les apprentissages, à partir de l’étude d’un cas où l’accompagnement semblait
plutôt relever de l’assistance. Nous détaillerons ce cas lors de notre présentation et nous en discuterons
au regard de la littérature – notamment quant aux recherches sur l’autonomie et la métacognition. Suite
à cette analyse, des perspectives pour l’enseignement et la recherche dans l’enseignement universitaire
seront envisagées.
d’une rétroaction) est une étape clé dans les apprentissages (e.g. Irons, 2008). Dans l’enseignement
supérieur, la production d’un mémoire de fin d’études, l’exposé à l’oral ou encore la mise en place d’un
projet pour un stage sont ainsi, pour l’apprenant étudiant, autant d’opportunités de mettre à profit les
éventuels feedbacks reçus ; si tant est que l’enseignant prévoie effectivement des temps d’évaluation
formative. Dans le cadre de notre communication, nous nous centrerons sur le feedback de l’enseignant
formulé pour l’étudiant, à visée régulatrice pour l’apprentissage. Notre question de recherche sera la
suivante : comment le guidage de l’enseignant, lors d’un feedback formatif à un étudiant, peut-il être
catégorisé et dans quelle mesure la nature de ce guidage peut-elle influencer l’apprentissage ?
Notre analyse de pratiques a été effectuée à partir d’un corpus de situations observées dans le cadre
d’enseignements en contexte universitaire. Dans un premier temps, nous avons procédé à la
description des pratiques observées. Ensuite, nous avons élaboré une typologie de guidages : conseil,
accompagnement et assistance. Enfin, nous avons mené une réflexion sur l’influence possible de ces
types de guidage sur les apprentissages, à partir de l’étude d’un cas où l’accompagnement semblait
plutôt relever de l’assistance. Nous détaillerons ce cas lors de notre présentation et nous en discuterons
au regard de la littérature – notamment quant aux recherches sur l’autonomie et la métacognition. Suite
à cette analyse, des perspectives pour l’enseignement et la recherche dans l’enseignement universitaire
seront envisagées.
Nom de la manifestation
ADMEE
Date(s) de la manifestation
10-12 janvier 2018
Ville de la manifestation
Esch-sur-Alzette
Pays de la manifestation
Luxembourg