Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des
enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches
mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur
enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à
plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres :
les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les
critères de pertinence mathématique du professeur, et la structuration du
milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation
général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font
apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et
choix didactiques des enseignants.
enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches
mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur
enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à
plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres :
les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les
critères de pertinence mathématique du professeur, et la structuration du
milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation
général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font
apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et
choix didactiques des enseignants.
Titre du périodique
Mention d’édition
Editions La Pensée Sauvage
Pays d'édition
France
ISSN
0246-9367
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
36
Issue
2
Pagination
231-261
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants