Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication
Teachers’ mathematical knowledge and teaching of multiplication algorithm]
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des
enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches
mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur
enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à
plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres :
les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les
critères de pertinence mathématique du professeur, et la structuration du
milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation
général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font
apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et
choix didactiques des enseignants.
Résumé traduit en anglais
In order to describe the influence ofprimary school teachers' mathematical knowledge on their didactical management of classroom mathematical tasks, four teachers have been observed while te-aching multidigit multiplication algorithm. The seq11ences were analysed using three frames: categories of mathematical knowledge for teaching, the criteria for mathematical pertinence of the teacher and the structure of the milieu. The results are taken into account from a general perspective and theo focused on a finer grained analysis. The analysis shows the links between mathematical knowledge, pertinence and teachers' didactical choices.Titre du périodique
Recherches en didactique des mathématiquesMaison d’édition
Editions La Pensée SauvagePays d'édition
Francep-ISSN
0246-9367Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
36Fascicule
2Pagination
231-261Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/667- Tout ORFEE
- Détail référence