Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication
 
Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication
Auteur(s)
Clivaz, Stéphane  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des
enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches
mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur
enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à
plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres :
les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les
critères de pertinence mathématique du professeur, et la structuration du
milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation
général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font
apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et
choix didactiques des enseignants.
Titre du périodique
Recherches en didactique des mathématiques  
Mention d’édition
Editions La Pensée Sauvage
Pays d'édition
France
ISSN
0246-9367
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
36
Issue
2
Pagination
231-261
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/667
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton