Lesson Study : collaborer pour innover et se former
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-04-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Conférence de Stéphane Clivaz, Laboratoire Lausannois Lesson Study, Haute École Pédagogique, Lausanne (CH). Conférence enregistrée lors du "Printemps de l'innovation 2016", organisé par Canopé site de Lyon et la CARDIE.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants.
Cette conférence présente notamment le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques et décrit les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants.
Nom de la manifestation
Printemps de l'innovationDate(s) de la manifestation
6 avril 2016Ville de la manifestation
LyonPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/657Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-presentation-de-la-conference-clivaz- Tout ORFEE
- Détail référence