"Neutraliser" la vivacité de la question religieuse? Esquisse de concepts régulateurs d'un enseignement relatif aux religions à l'école primaire francophone suisse.
Auteur(s)
Desponds, Séverine
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2022-12
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article propose un éclairage sur les pratiques enseignantes suisses francophones à partir des concepts de neutralité et de diversité. La première partie présente la centralité de ces concepts à travers des éléments de contexte. La deuxième partie montre de quelle manière ces concepts sont intégrés par le prescrit dans l’enseignement spécifique d’éthique et cultures religieuses et de quelle manière les enseignants reçoivent et interprètent ces concepts en principes régulateurs dans l’interaction avec leur classe. Deux visées des pratiques enseignantes liées à la diversité religieuse (enseignement de la modération et enseignement du décentrement) sont mises en exergue.
Titre du périodique
Diversité
EISSN
2427-5409
Peer Reviewed
Volume / Tome
201
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Commentaire lié à la référence
Séverine Desponds et Nicole Durisch Gauthier, « « Neutraliser » la vivacité de la question religieuse ? », Diversité [En ligne], 201 | 2022, mis en ligne le 10 décembre 2022, consulté le 02 février 2023. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2930
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only