Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm.
 
Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm.
Auteur(s)
Boutonnet, Vincent  
Barroca-Paccard, Marco  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-04
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Québec), Canada
Résumé
L’expansion Gathering Storm de Civilization VI propose des nouveautés importantes en introduisant notamment les effets de la consommation des ressources fossiles sur les émissions de CO2, la simulation des changements climatiques et la survenue de catastrophes naturelles. L’analyse du jeu montre l’importance des différents types de catastrophes dans une partie. La gestion des risques de catastrophes simulées dans le jeu est réalisée selon une vision techniciste, puisque de nombreuses technologies découvertes au fil d’une partie permettent de gérer les risques de catastrophes et de maintenir l’expansion et l’appropriation du territoire. La probabilité de survenue et l’intensité de certaines catastrophes vont aussi augmenter avec le réchauffement climatique lié à l’accroissement des émissions de CO2 à partir de l’ère industrielle. La gestion de ces changements climatiques peut être réalisée grâce au Congrès mondial, permettant d’interdire temporairement l’exploitation de certaines ressources. D’une manière générale, le jeu simule certains enjeux environnementaux actuels, mais ne correspond pas complètement à un modèle de développement durable, car les solutions politiques et technologiques proposées écartent les impacts sociaux et écologiques de ces choix et n’intègrent pas de nombreuses problématiques environnementales contemporaines. Ces principes du jeu peuvent être contestables. Cependant, d’un point de vue didactique, ils peuvent aussi constituer des occasions d’apprentissage, car le jeu offre un aspect ludique important et offre une réelle liberté de choix du type de développement. Le jeu possède ainsi un potentiel didactique et scolaire en permettant de mettre en discussion auprès des élèves une vision du développement durable basée uniquement sur le contrôle politique et technologique.
Titre du périodique
Vertigo - La revue électronique en sciences de l’environnement
DOI
10.4000/vertigo.35043
Volume / Tome
22 / 1
Pagination
1-26
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6414
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton