L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Dans le contexte de la politique éducative suisse et européenne, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères orienté vers le développement d’une compétence littéraire ne s’observe que sporadiquement dans les gymnases vaudois. Cela s’explique en partie par le manque de considération méthodologique de l’objet littéraire dans la perspective actionnelle (dorénavant PA) en vigueur.
Dans cette contribution, nous proposons premièrement de définir l’agir littéraire. Deuxièmement, nous explicitons l’agir littéraire dans la PA par une démarche méthodologique, l’apprentissage littéraire. Enfin, nous illustrons l’agir littéraire par un exemple concret d’apprentissage littéraire que nous avons réalisé dans une classe d’allemand langue étrangère vaudoise lorsque nous enseignions.
Dans cette contribution, nous proposons premièrement de définir l’agir littéraire. Deuxièmement, nous explicitons l’agir littéraire dans la PA par une démarche méthodologique, l’apprentissage littéraire. Enfin, nous illustrons l’agir littéraire par un exemple concret d’apprentissage littéraire que nous avons réalisé dans une classe d’allemand langue étrangère vaudoise lorsque nous enseignions.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'Enseignement Public (APLV)
Pays d'édition
France
ISSN
0023-8376
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
2
Pagination
61-71
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants