L'enseignement à distance en temps de crise en Suisse: révélateur ou renforçateur des inégalités sociales et de genre autour du rôle de parent d'élève?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
L’enseignement à distance instauré lors de la pandémie de la Covid-19 a souvent pu
s’appuyer sur des principes de collaboration préexistants entre l’école et les parents. La
sociologie de l’éducation montre néanmoins que cette collaboration est traversée d’inégalités
sociales et de genre autour du rôle attendu des parents. Cet article vise à saisir l’effet de
l’instauration soudaine d’un enseignement à distance sur ces inégalités. Il mobilise les
données issues d’un dispositif de recherche mixte, combinant une enquête par questionnaire
réalisée auprès de 1 280 parents d’élèves du primaire de deux cantons suisses relativement
à leur vécu de l’enseignement à distance, et la conduite d’entretiens collectifs avec 13 de ces
parents. Les résultats montrent que la période d’enseignement à distance a renforcé les
inégalités sociales et de genre autour du rôle parental dans l’accompagnement du travail
scolaire. D’une part, les différences de ressources des parents pour soutenir leurs enfants en
fonction de leur capital socioculturel et socioéconomique ont été exacerbées. D’autre part, le
déséquilibre au niveau de la charge portée par les mères s’est trouvé accentué. Lutter contre
ces inégalités exige de l’école de s’interroger sur le risque de délégation d’une partie de la
charge du travail scolaire vers les parents.
s’appuyer sur des principes de collaboration préexistants entre l’école et les parents. La
sociologie de l’éducation montre néanmoins que cette collaboration est traversée d’inégalités
sociales et de genre autour du rôle attendu des parents. Cet article vise à saisir l’effet de
l’instauration soudaine d’un enseignement à distance sur ces inégalités. Il mobilise les
données issues d’un dispositif de recherche mixte, combinant une enquête par questionnaire
réalisée auprès de 1 280 parents d’élèves du primaire de deux cantons suisses relativement
à leur vécu de l’enseignement à distance, et la conduite d’entretiens collectifs avec 13 de ces
parents. Les résultats montrent que la période d’enseignement à distance a renforcé les
inégalités sociales et de genre autour du rôle parental dans l’accompagnement du travail
scolaire. D’une part, les différences de ressources des parents pour soutenir leurs enfants en
fonction de leur capital socioculturel et socioéconomique ont été exacerbées. D’autre part, le
déséquilibre au niveau de la charge portée par les mères s’est trouvé accentué. Lutter contre
ces inégalités exige de l’école de s’interroger sur le risque de délégation d’une partie de la
charge du travail scolaire vers les parents.
Mention d’édition
Université de Genève
Pays d'édition
Suisse
EISSN
1660-7147
Peer Reviewed
Volume / Tome
12/1
Pagination
55-71
Digital Only