Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ?
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-05-25
Langue de la référence
Français
Résumé
Certains enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme n’ont pas développé
un langage verbal fluide lorsqu’ils entrent à l’école. La littérature scientifique
aborde peu le soutien au développement du langage oral de ces enfants dans le
déroulement des interactions en classe. Cet article vise à décrire les principales
stratégies interactionnelles qu’utilise une enseignante avec une enfant ayant
un trouble du spectre de l’autisme pour soutenir son développement langagier.
Un large corpus de données a été recueilli en classe maternelle spécialisée et
analysé qualitativement en alliant l’ethnographie de la communication et
l’analyse conversationnelle : observations ethnographiques, captations vidéo
et entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent d’abord que le soutien à l’oral
s’inscrit dans une multimodalité langagière complexe, tout en mettant l’accent
sur le soutien à la verbalisation de l’enfant. Ensuite, l’enseignante utilise des
stratégies d’étayage variées au fil des tours de parole en suivant l’intérêt de
l’enfant dans l’interaction. Elle travaille l’oral avec l’enfant en continu, que ce
soit en contexte planifié ou non, par le biais d’un ajustement mutuel minutieux
et constant. Cet article permet de mieux comprendre le soutien nécessaire pour
permettre aux jeunes en difficultés langagières de participer pleinement aux
interactions, facteur essentiel de leur réussite éducative et scolaire.
un langage verbal fluide lorsqu’ils entrent à l’école. La littérature scientifique
aborde peu le soutien au développement du langage oral de ces enfants dans le
déroulement des interactions en classe. Cet article vise à décrire les principales
stratégies interactionnelles qu’utilise une enseignante avec une enfant ayant
un trouble du spectre de l’autisme pour soutenir son développement langagier.
Un large corpus de données a été recueilli en classe maternelle spécialisée et
analysé qualitativement en alliant l’ethnographie de la communication et
l’analyse conversationnelle : observations ethnographiques, captations vidéo
et entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent d’abord que le soutien à l’oral
s’inscrit dans une multimodalité langagière complexe, tout en mettant l’accent
sur le soutien à la verbalisation de l’enfant. Ensuite, l’enseignante utilise des
stratégies d’étayage variées au fil des tours de parole en suivant l’intérêt de
l’enfant dans l’interaction. Elle travaille l’oral avec l’enfant en continu, que ce
soit en contexte planifié ou non, par le biais d’un ajustement mutuel minutieux
et constant. Cet article permet de mieux comprendre le soutien nécessaire pour
permettre aux jeunes en difficultés langagières de participer pleinement aux
interactions, facteur essentiel de leur réussite éducative et scolaire.
Titre du périodique
Mention d’édition
Association Canadienne d'Education de Langue Francaise (ACELF)
Pays d'édition
Canada
ISSN
0849-1089
EISSN
1916-8659
ISBN
1916-8659 (numérique)
Peer Reviewed
Volume / Tome
50
Issue
1
Pagination
5
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
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Taille
1.3 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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