Pour une transposition de la grammaire formelle d’un langage de programmation en un outil et objet d’apprentissage
Auteur(s)
Type
Poster
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article s’intéresse aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves lors de l’étape d’implémentation d’un algorithme avec un langage de programmation. Celles-ci peuvent être expliquées par une trop grande différence de niveau de précision des instructions entre le pseudocode ou logigramme utilisé pour décrire l’algorithme et le langage utilisé pour l’implémenter, une mauvaise maîtrise de la syntaxe du langage de programmation utilisé, ou tout simplement des connaissances disciplinaires lacunaires. Pour pallier ces difficultés, nous proposons d’analyser, sous l’angle de la dialectique outil-objet, les avantages de l’enseignement des règles de la grammaire formelle du langage de programmation utilisé par les élèves du secondaire. Ainsi, les règles de grammaire en tant qu’outils peuvent aider les élèves à écrire des programmes syntaxiquement corrects. Et dans le même temps, ces règles en tant qu’objets de savoir peuvent être appliquées pour mettre en avant des constructions algorithmiques classiques pour résoudre des problèmes usuels.
Peer Reviewed
Nom de la manifestation
Didapro 9
Date(s) de la manifestation
18-20 mai 2022
Ville de la manifestation
Le Mans
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
grammaire.pdf
Taille
171.07 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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