Validation française de l’échelle des émotions des enseignants
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans leur quotidien, les enseignants sont confrontés à de multiples émotions. La joie de voir un élève s’enthousiasmer pour une matière, la colère face à un élève réfractaire ou encore l’inquiétude de se retrouver face à une classe difficile. Les recherches récentes ont mis en avant l’importance des émotions des enseignants quant à leur bien-être, leur risque de burnout ou leur volonté de persévérer dans le métier (Chang, 2009 in Frenzel TES). D’autres études suggèrent par ailleurs que les émotions des enseignants sont également importantes pour les élèves et sont reliées à la qualité de l’enseignement ainsi qu’au lien avec les élèves ou étudiants.
Dans ce travail, nous proposons une validation française de l’échelle des émotions des enseignants (Frenzel et al., 2016). Après une traduction rétrograde, l’échelle (12 items, 4 items destinés à mesurer la joie, 4 items destinés à mesurer la colère, 4 items destinés à mesurer l’anxiété) a été présentée à 655 enseignants en formation (76% de femmes). Afin d’établir une validité externe de l’échelle, les répondants ont également complété une échelle destinée à mesurer leur compétence perçue dans l’enseignement, ainsi que l’importance et l’intérêt accordé à leur profession.
La structure factorielle montre une adéquation acceptable (CFI = 0.904, TLI = 0.894, RMSEA = 0.08, SRMR = 0.06), et tous les items saturent de manière significative sur leur facteur (saturation supérieure à .3). Pour explorer les relations entre les émotions (joie, colère et anxiété), la compétence perçue dans l’enseignement, l’importance et l’intérêt accordés à la profession d’enseignant, nous avons estimé un modèle graphique gaussien (Fried & Cramer, 2017), qui est une méthode issue de la psychométrie des réseaux. Cette analyse a mis en évidence des liens positifs entre la joie et l’importance et l’intérêt d’être enseignant, ainsi que des liens négatifs entre joie, anxiété et colère. Par ailleurs, ces résultats suggèrent que la compétence perçue est reliée positivement à la joie d’enseigner ainsi qu’à l’intérêt et l’importance tandis qu’elle est reliée négativement à la colère, et très faiblement à l’anxiété.
Ces résultats corroborent les modèles existants sur les émotions des enseignants (Frenzel et al., 2014) et des émotions académiques (Pekrun et al., 2006), et mettent en évidence l’importance des émotions ressenties par les enseignants au quotidien.
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
13 au 15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5715- Tout ORFEE
- Détail référence